Art de Vivre

Ballade contemplative à l’espace Darwin à Bordeaux

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un lieu bien particulier à Bordeaux : L’espace Darwin. Entre village restauré tourné vers l’économie verte et bâtiments délabrés (ancienne caserne militaire) qui laissent le champ libre aux grapheurs, Darwin ne vous laisse pas indifférent.

Arrêtez vous dans le plus grand magasin bio de France « Le Magasin Général » pour y manger de délicieux plats végétariens ou déguster un vrai chocolat chaud maison. Pour les amateurs de bierre, je vous conseille de goûter la «Darwin beer ». 

Dans un décor ou tout est récup, les adeptes de la brocante s’en mettront plein les yeux. Vous pouvez déambuler en toute quiétude dans cet espace de 20000 m2 ou slogans et graffitis sur les murs nous interpellent sur la triste réalité d’un monde irrespectueux de l’environnement. Je ne veux pas ressasser mes 60 ans, mais s’intéresser à ce qui nous entoure nous permet aussi de rester en phase avec notre époque !

Malheureusement, le développement immobilier de la rive droite atteint Darwin et la ville demande la délocalisation de 40 structures associatives. Que deviendra Darwin !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et si nous décidions ensemble de buller !

Ne rien faire peut être un allié précieux et délicieux: traîner au lit le matin, lézarder un moment dans le jardin, paresser à la terrasse d’un café, s’étendre tranquillement sur le canapé et regarder un bon film, ne rien programmer toute une journée … Maintenant faites comme vous voulez, à votre fantaisie.

Faites comme moi, Prenez le temps de vous détendre !

Comme s’occuper devient de plus en plus une préoccupation de tous les instants et que tout nous y pousse, même pendant les vacances, on en oublie de se poser. C’est là qu’il faut tirer la sonnette d’alarme :

Prenez une bonne respiration, faites le vide d’une tête trop encombrée, c’est le meilleur moyen pour prendre du recul et de vous ressourcer. Puis on repart sur « les chapeaux de roue »levez le pied sur les tâches ménagères et relativisez sur ce qui vous semble des urgences. Une bonne alternative, croyez moi, pour diminuer les facteurs de stress !

 

L’ approche de la musique qui est toute nouvelle pour moi est aussi un bon moyen de lutter contre le stress. J’ai toujours aimé chanter et me laisser transporter par les voix et mélodies de mes chanteurs préférés. Selon mon état d’esprit du moment, elles me rendent joyeuse ou triste, me calment ou me stimulent. La musique, le chant me permettent de m’ évader, de vibrer, de voyager dans le temps.

La prochaine fois , je vous parlerai de la danse de salon que je pratique depuis des années et qui est aussi une évasion fabuleuse, un style de vie.

error: Content is protected !!