Mes petits trucs et astuces

 

Chaque semaine , je vous invite à profiter d’un tas d’astuces beauté, santé, mode, de vieux trucs de grand mère, d’idées originales, pour répondre à vos besoins et vos envies au quotidien. Tout ceci pour vous faire gagner du temps et de l’argent, vous faciliter la vie, encourager votre créativité.

Comment maîtriser une chevelure électrique ?

 

L’hiver quand l’air se fait plus froid et plus sec, les cheveux peuvent devenir électriques. Fragilisés et desséchés ils sont attirés par les vêtements synthétiques, ils se hérissent au contact d’objets ayant une charge électrique opposée.( écharpe, col roulé, brosse à cheveux…)

Quelques trucs pour vous aider à maîtriser votre chevelure électrique

  • Dans un premier temps, quand le phénomène se produit, essayez de limiter les matières synthétiques. Optez pour le coton ou le lyocell qui est écolo et plein d’avantages… Evitez l’acrylique qui est un véritable aimant ou la laine qui est un puissant conducteur d’électricité statique.
  • Pensez à humidifier l’air, en déposant un récipient d’eau à côté de vos radiateurs. L’idéal serait d’investir dans un humidificateur d’air.
  • Prenez soin avant le shampoing de malaxer longuement les pointes de vos cheveux avec une demie cuillerée à café d’huile d’olive bio. Laissez agir quelques minutes et passez au shampoing.
  • Optez pour un shampoing nourrissant que vous n’appliquerez qu’en racine en prenant soin de masser doucement le cuir chevelu. Rincez abondamment et procédez au séchage.. Surtout ne frottez pas vos cheveux avec la serviette, pressez les dans celle-ci pour éviter de les froisser.
  • Préférez pour vos cheveux,des accessoires en matières naturelles comme une brosse en poil de sanglier, un peigne en bois, des pinces en plastique. Attention aussi, limitez les brossages trop fréquents.
  • Méfiez vous du séchage au sèche cheveux plus agressif, laissez plutôt sécher vos cheveux à l’air libre. Si vous n’avez pas le choix, réglez le sur la température la plus basse.
  • Finissez votre manœuvre par un pchitt d’eau minérale sur l’ensemble de la chevelure pour la décharger de son électricité statique.
  • Enfin pour régaler vos cheveux, pensez à l’huile d’argan pour leur redonner souplesse et brillance. Un rituel à vous accorder une à deux fois par mois : appliquez une bonne dose d’huile d’argan sur vos cheveux humides, enveloppez les dans une serviette bien chaude, laissez agir 45 mn puis rincez abondamment. Magique !

 

 

 

 

 

Comment défroisser un vêtement sans fer à repasser ?

Si vous avez l’habitude de défroisser vos tailleurs, vestes, chemisiers, pantalons … avec un fer à repasser, j’aimerais, au risque de vous froisser, vous convaincre que si vous souhaitez préserver vos vêtements, le fer à repasser n’est pas le meilleur choix pour défroisser .

Alors pourquoi et comment faire sans fer ?

Comment défroisser un vêtement sans fer à repasser ?
Si vous avez l’habitude de défroisser vos tailleurs, vestes, chemisiers, pantalons … avec un fer à repasser, j’aimerais, au risque de vous froisser, vous convaincre que si vous souhaitez préserver vos vêtements, le fer à repasser n’est pas le meilleur choix pour défroisser .
Alors pourquoi et comment faire sans fer ?
En utilisant un fer à repasser vous prenez le risque d’abîmer vos vêtements. Sous le double effet de la chaleur et de la pression exercée par la semelle du fer sur le vêtement, vos tissus
risquent de feutrer, se ternir ou briller.

Astuce 1
Utiliser un défroisseur (steamer) présente de nombreux avantages.
Vous n’abîmerez pas les tissus car le défroisseur diffuse une fine vapeur sous pression sans presser vos vêtements et à une température qui n’altèrera les tissus.
L’utilisation d’un défroisseur permet de supprimer les odeurs de cuisine, de tabac ou de transpiration.
Enfin, les acariens ne résisteront pas à la vapeur diffusée sous pression entre 100 et 140 degrés
Pour un premier investissement optez pour un défroisseur à mains
Moins chers (entre 15 et 100 euros), et moins encombrants que les défroisseurs verticaux, il existe de très nombreux modèles. Vous pouvez acquérir un steamer portable pour moins de 60 euros à la Redoute par exemple . Très maniables, ils fonctionnent à la verticale comme à l’horizontale et vous
pourrez les glisser dans votre valise ce qui sera très pratique pour avoir une tenue impeccable en toutes circonstances.
Et si vous oubliez votre défroisseur… tout n’est pas perdu…
Nous écartons les solutions qui vous suggèrent d’utiliser votre sèche-linge avec des glaçons, ou qui vous proposent de placer les vêtements dans le congélateur pour ne retenir que celles plus faciles à mettre en œuvre, qui nécessitent un matériel plus léger et utilisables en voyage.

 

astuce 2

Utilisez le sèche-cheveux
Après avoir légèrement humidifié le vêtement, placez le sur un cintre pour le sécher avec le sèche-cheveux que vous tiendrez à une distance comprise entre 4 et 20 cm en fonction de la nature du tissu et de la puissance de votre appareil.

Astuce 3

Dans la douche
La vapeur dégagée par la douche défroissera vos vêtements en un quart d’heure… Suspendez votre vêtement froissé sur un cintre que vous accrochez dans la salle de bains pendant que vous prenez votre douche après avoir pris soin de bien fermer la porte pour que la vapeur ne s’échappe pas.

 

 

Comment garder des talons hauts toute la journée sans souffrir?

 

Les talons sont le symbole de la féminité certes mais pas facile de rester perchée sur 10 cm de talons toute la journée. On est moins rapide , plus godiche et c’est mauvais pour la colonne vertébrale. Au long terme cela va provoquer une fragilité de la voûte plantaire et des douleurs lombaires. Alors la hauteur idéale préconisée pour aller travailler est de 5 à 6 cm, pour être sure de ne pas souffrir et d’éviter les désagréments dont je viens de vous parler. Gardez les 8 cm et plus pour les sorties et les grandes occasions.

Astuce 1

Alors si on est une invétérée des talons très hauts malgré les incommodités, privilégiez les matières de qualité comme le cuir ou le daim. Votre budget sera plus lourd mais vous aurez plus de confort. Le daim est plus souple que le cuir c’est le bon compromis pour rester perchée toute la journée.

Astuce 2

Préférez les bouts ronds plus larges aux bouts pointus, encore une fois pour plus de confort.

Astuce 3

Alors quand on achète une paire de chaussure on a forcément envie de les étrenner rapidement. L’idéal serait de les porter chez soi à défaut d’une heure par jour pour les faire à son pied. Mais quand on rentre à la maison on a qu’une envie c’est de se déchausser !! alors la solution, c’est de rembourrer un soir ses chaussures avec du papier journal mouillé le cuir va se détendre au contact de l’humidité. N’oubliez pas avant cette manœuvre de passer une crème nourissante sur le cuir. Une belle chaussure ça s’entretient.

Astuce 4

Vous pouvez aussi mettre dans vos chaussures des semelles antidérapantes pour empêcher le pied de glisser. Il existe aussi des petits coussinets en gel siliconé en prévention des éventuelles douleurs. Le talc évite les échauffements et la crème anti frottement pallie au problèmes de transpiration. Dans ce domaine la crème akiléine deviendra votre meilleure alliée.

Astuce 5

Enfin au mieux si vous venez d’acheter des chaussures et que vous tenez absolument à les mettre pour aller au bureau, prévoyez une paire de ballerines, ni vu ni connu quand vous êtes assise.

 

 

4 Commentaires

  • Reply Juliette 6 septembre 2017 at 13 h 44 min

    Hello Nelly , merci pour ce conseil, je ne connaissais pas cet appareil le steamer ou défroisseur. , ça me sera bien utile.

    • Reply Nelly 7 septembre 2017 at 15 h 24 min

      On peut faire l’acquisition d’un appareil aux performances satisfaisantes (chez Lidl pour moins de 15 euros) à condition de ne pas être trop exigeant sur l’esthétique. Calor a une gamme plus intéressante avec une esthétique plus féminine!

  • Reply Nathalie 9 novembre 2017 at 13 h 10 min

    Nelly . Après mon shampoing mes cheveux poivre et sel , deviennent plus « sel » que « poivre » . Comment faire ressortir le poivre ?

  • Reply julie 15 février 2018 at 23 h 53 min

    merci pour le partage

  • Postez une réponse

    error: Content is protected !!