Préserver la jeunesse de nos cellules en mangeant de la couleur avec les antioxydants.

Je connaissais depuis longtemps les bienfaits des antioxydants mais je ne mesurais pas plus que ça leur impact sur ma peau.

Et puis j’ai rencontré des personnes pour qui la santé et la beauté de la peau ne passent que par des produits naturels. je suis devenue aujourd’hui une adepte des ingrédients naturels bio. Et j’ai surtout pris conscience que les antioxydants surtout passé 50 ans mais même avant, sont nos meilleurs alliés.

Ils combattent les excès de radicaux libres en limitant les effets dévastateurs du vieillissement des cellules. De plus, ils limitent les risques de développer certaines maladies, ils diminuent le taux de cholestérol, ils protègent les yeux, ils préservent des effets néfastes de la pollution. Que du bon les amies !! Vous les trouverez principalement dans les fruits et les légumes mais aussi dans (le thon, le foie, les laitages, le beurre, le fromage…mais j’y reviendrais dans un autre article).

Pour ce qui est des végétaux, il faut savoir qu’un seul végétal n’est pas suffisant pour optimiser les bienfaits sur l’organisme et avoir un bon équilibre alimentaire, il faut les diversifier. D’abord pour couvrir nos besoins en antioxydants mais aussi pour le plaisir de cuisiner et pour avoir une belle assiette à déguster.

Ce qui caractérise nos végétaux c’est la forme, le goût, la texture…mais surtout la couleur. Il y a la teinte orange avec le béta carotène qui est un caroténoïde qui intervient dans le métabolisme de la vitamine A (l’abricot, la carotte, le melon, l’orange, la mangue, poivron jaune, banane, pêche…) Il y a le violet-bleu, riche en antocyanes qui sont des pigments naturels riches, protecteurs et antioxydants (myrtille, mûre, raisin noir, aubergine,figue, prune, oignon rouge, chou rouge , betterave…) Il y a aussi la teinte rouge le lycopène, un caraténoïde qui est un antioxydant très puissant qui prévient le vieillissement de la peau et l’oxydation cellulaire (framboise, poivron rouge, tomate, cerise, groseille, pastèque, radis, fraise, pamplemousse…) Enfin il y a la couleur verte, la chlorophylle ou lutéine pour le bien être de vos yeux. La chlorophylle produit l’oxygène par le biais du soleil et de l’eau en améliorant la digestion, le renouvellement cellulaire, un meilleur système immunitaire et une forme olympique!!

Je vous ai parlé récemment sur mon instagram @berthelenelly de la grenade et du fort pouvoir antioxydant de ce fruit. Les antioxydants contenus dans la grenade semblent uniques compte tenu d’une combinaison de polyphénols agissant contre plusieurs types de radicaux libres qui abîment les cellules. Si vous optez pour le jus de grenade, privilégiez le jus de grenade bio, le seul à être 100% pur jus de grenade. De ce fait, Il est un peu plus cher. Mais la grenade devient encore plus intéressante si on la consomme entière et fraîche avec ses graines car en jus, elle perd certaines propriétés. La grenade offre ainsi un véritable cocktail de vitamines et libère tout son pouvoir antioxydant. Vous pourrez la consommer en infusion ou en cure détox.

Si la cuisine n’est pas votre fort, je vous recommande sans hésitation mon antioxydant de référence, sous forme de complément alimentaire « Le complexe radicaux libres » qui contient du resvératrol, du sélénium, du zinc, de la vitamine E et du bêtacarotène, que je commande chez « les Préparations de l’Officine ». Et également « Nutra Q10 » de forever living France qui est une valeur sûre. C’est un complément alimentaire qui associe des vitamines (B6,B9,B12,C et E), des minéraux (magnésium et chrome) et des plantes. Les vitamines C et E sont de puissants antioxydants qui protègent les cellules contre le stress oxydatif. L’ensemble de ces ingrédients favorisent le bon fonctionnement du système cardio vasculaire. je  vais continuer mes recherches pour avoir une belle peau et la pêche et je vous les ferai partager. A bientôt pour un prochain article santé beauté.

error: Content is protected !!