Comment défroisser un vêtement sans fer à repasser

nelly berthele defroisseur vapeur

Bonjour mesdames, si vous avez l’habitude de défroisser vos vêtements avec un fer à repasser, j’aimerais, au risque de vous froisser, vous soumettre quelques suggestions. Si vous souhaitez préserver vos vêtements, je vais vous démontrer que le fer à repasser n’est pas le meilleur choix pour défroisser .

Alors pourquoi et comment faire sans fer ?

En utilisant un fer à repasser, vous prenez le risque d’abîmer vos vêtements. Sous le double effet de la chaleur et de la pression exercée par la semelle du fer sur le vêtement, vos tissus risquent de feutrer, se ternir ou briller.

  • Astuce 1

Utiliser un défroisseur (steamer) présente de nombreux avantages.

nelly berthele defroisseur vapeur portable

Nelly Berthele  défroisseur vapeur portable

Vous n’abîmerez pas les tissus car le défroisseur diffuse une fine vapeur sous pression sans presser vos vêtements et à une température qui n’altèrera les tissus.
L’utilisation d’un défroisseur permet de supprimer les odeurs de cuisine, de tabac ou de transpiration.
Enfin, les acariens ne résisteront pas à la vapeur diffusée sous pression entre 100 et 140 degrés.
Pour un premier investissement optez pour un défroisseur à mains.
Moins chers (entre 15 et 100 euros), et moins encombrants que les défroisseurs verticaux, il existe de très nombreux modèles. Vous pouvez acquérir un steamer portable pour moins de 60 euros à la Redoute par exemple . Très maniables, ils fonctionnent à la verticale comme à l’horizontale et vous pourrez les glisser dans votre valise ce qui sera très pratique pour avoir une tenue impeccable en toutes circonstances.
Et si vous oubliez votre défroisseur… tout n’est pas perdu…
Nous écartons les solutions qui vous suggèrent d’utiliser votre sèche-linge avec des glaçons, ou qui vous proposent de placer les vêtements dans le congélateur pour ne retenir que celles plus faciles à mettre en œuvre, qui nécessitent un matériel plus léger et utilisables en voyage.

 

  • Astuce 2

Utilisez le sèche-cheveux
Après avoir légèrement humidifié le vêtement, placez le sur un cintre pour le sécher avec le sèche-cheveux que vous tiendrez à une distance comprise entre 4 et 20 cm en fonction de la nature du tissu et de la puissance de votre appareil.

  • Astuce 3

Dans la douche
La vapeur dégagée par la douche défroissera vos vêtements en un quart d’heure… Suspendez votre vêtement froissé sur un cintre. Vous l’accrochez ensuite dans la salle de bains pendant que vous prenez votre douche. Pour finir, prenez soin de bien fermer la porte pour que la vapeur ne s’échappe pas.

error: Contenu protégé !!