Être parfumée même au soleil

Parfum solaire Nelly Berthele

A 50 ans notre capital soleil est souvent très entamé. Heureusement, de plus en plus de parfums d’été sont exempts de molécules photosensibilisantes et on peut s’exposer au soleil sans risque. Néanmoins si le doute subsiste évitez de vaporiser votre fragrance directement sur la peau. Je vous suggère une ou deux astuces de mon cru.

Comment se parfumer en été ?

Commencez par faire quelques pschitts en l’air pour nimber vos cheveux et vos vêtements.

Sinon plus habituel, un pschitt derrière l’oreille ou sous le poignet. En soirée pour renforcer le sillage odorant que vous laisserez derrière vous choisissez l’option gel, lait ou crème parfumés.

Etre parfumé en ete Nelly B

Etre parfumé en ete Nelly B

Le parfum c’est quoi ?

On qualifie souvent de parfum tout produit odorant qui sert à nous parfumer. Mais il faut bien différencier un parfum d’une eau de toilette ou d’une eau de cologne. Le parfum contient trois composés : le concentré odorant, le support (l’alcool éthylique qui s ‘évapore rapidement pour ne laisser sur la peau que l’essence odorante) et le fixateur qui permet au parfum de tenir plus longtemps. Aussi la différence entre un parfum, une eau de cologne ou une eau de toilette, c’est le degré de dilution du concentré odorant dans le support.

nelly berthele parfum

Nelly Berthele parfum

Le parfum, le plus concentré

Le parfum ou essence a la plus forte concentration d’huiles essentielles et moins d’alcool.  C’est une erreur de penser que l’extrait de parfum est fort, il suffit de le mettre en touches délicatement, ainsi la diffusion est subtile. Il n’y a pas non plus de différence d’odeur entre le parfum, l’eau de parfum ou l’eau de toilette d’une même fragrance. Le parfum auquel je suis fidèle depuis vingt ans, c’est Dolce vita de Dior. Il laisse derrière vous un sillage de notes fruitées et florales aux accents épicés et sensuels de cèdre.

Dolce vita de Dior Nelly Berthele

DolceVita de Dior Nelly Berthele

L’eau de parfum

L’eau de parfum est une concentration odorante diluée entre 12 et 25%. C’est un produit encore assez coûteux qui tient entre 4 et 6 heures environ. Elle est plus volatile que le parfum mais elle tient mieux que l’eau de toilette. C’est le bon compromis au quotidien. j’ai un faible pour l’eau de parfum Noir Exquis de l’Artisan Parfumeur. Un élixir avec une senteur café et des notes de fleur d’oranger, de sirop d’érable et de marron glacé.

noir exquis l'artisan parfumeur NB

Noir Exquis de l’Artisan Parfumeur NB

L’eau de toilette

L’eau de toilette est quant à elle plus légère et contient 7 à 12 % de concentré odorant. Elle peut tenir entre 3 et 5 heures en fonction des éléments qui la composent. Comme elles sont moins entêtantes, avec leurs senteurs printanières, on les préfère en été. 

eau de toilette N Berthele

Eau de toilette N Berthele

L’eau de cologne

Pour finir l’eau de cologne est celle qui a la plus petite concentration, de 4 à 6 %. L’eau de cologne est la plus ancienne, née en 1709, elle est le départ de notre parfumerie d’aujourd’hui. On adore sa fraîcheur et son lot de souvenirs qu’elle véhicule mais elle s ‘évapore très vite.

eau de cologne Roger Gallet nelly berthele

Eau de cologne Roger Gallet nelly berthele

Comment  choisir la note de parfum qui vous va ?

Une fragrance, c’est aussi votre empreinte, elle reflète votre personnalité.

Comme les vêtements, les parfums s’harmonisent avec les saisons, alors, préférez les eaux fraîches qui galvanisent la peau à la saison chaude. Elles ne sont pas entêtantes et s’évaporent assez vite, laissant juste derrière elles une senteur fraîche et pétillante. J’adore ces eaux de Cologne créées à partir d’essences d’orange, de citron de mandarine, de bergamote, ou encore de cédrat. Elles me rappellent ma grand mère et se portent avec délice en cette saison.

eau de toilette Hermès N berthele

Eau de toilette Hermès N Berthele

Enfin, ces parfums fleuris-fruités sentent tellement bon les étals colorés et odorants des marchés, prémices d’une bonne humeur garantie. De plus il paraîtrait qu’ils s’accordent plutôt bien aux personnalités optimistes qui vont de l’avant.

Mon eau parfumée préféré en ce moment, c’est l’eau fraîche « Fleur de Vigne » de Caudalie, mais la senteur « Thé de Vigne » est aussi très agréable.

Eau Fraîche de Caudalie

Eau Fraîche de Caudalie NB

Parmi les classiques, un peu plus cher, vous avez l’eau d’Hermès, l’eau de Rochas, le parfum solaire de Lancaster ou l’eau de cologne impériale de Guerlain qui sont parmi les mieux cotées de cette famille. Mais l’incontournable eau de Cologne signée Gallet en parapharmacie reste une valeur sûre.

error: Contenu protégé !!