Les effets de l’automne sur notre humeur et nos comportements

Nelly Berthele mode quinqua

L’été indien est définitivement derrière nous et l’automne gris avec son lot d’averses, s’est installé. C’est une phase transitoire capricieuse comme le temps et qui a des répercutions sur notre santé physique et psychologique.

De l’ambiance des vacances, des déjeuners en terrasse au soleil, des baignades, on passe aux journées qui raccourcissent à la baisse des températures… Du coup, notre organisme a du mal à faire face a ce changement radical auquel s’ajoute pour certains, l’anxiété liée à la covid 19.

Pour faire face a ce coup de blues, je vais vous donner quelques conseils de mon cru.

Soyez indulgente avec vous-même

A la rentrée, on part souvent sur de nouveaux projets, des résolutions à adopter coûte que coûte et on redouble de stress.

Inutile de vouloir en faire trop, levez le pied, essayez de nouvelles activités, de nouvelles choses. Une simple nouveauté peut stimuler vos hormones du bien-être. Pour trouver le bonheur notre cerveau dispose d’une mine de bienfaits. On peut par notre comportement, notre alimentation et notre hygiène de vie, stimuler notre propre production d’endorphines.

On choisit une alimentation équilibrée

En ce moment nos comportements alimentaires ont changé encore plus qu’avant la covid 19. Plus de télétravail, de télé tout court avec l’anxiété qu’elle génère avec les infos, la suppression d’un grand nombre de nos loisirs…  L’appétit est plus instable et plus grand. On a envie de manger plus mais pas par faim mais pour trouver une satisfaction émotionnelle : un plaisir que l’on va souvent trouver dans les sucreries et les gâteaux.

Instaurer quelques bases alimentaires.

L’idéal, c’est de manger 5 fruits et légumes par jour et de boire beaucoup d’eau pour contrer cette sensation de faim et permettre au corps de s’hydrater plutôt que de se nourrir.

N’hésitez pas à saupoudrer généreusement vos plats, vos salades de graines de courge, de chia ou de sézame, riches en zinc et en oméga 3.

Jetez vous sur les sardines, le thon rouge, la truite accompagnés de légumineuses ( lentilles, pois cassés, haricots secs…). Vous pouvez aussi consommer du poulet bio sans modération, il contient du tryptophane, un acide aminé précurseur de la mélatonine. N’oubliez pas les aliments riches en vitamine B, magnésium et surtout oméga 3, un acide aminé que notre corps est impuissant à fabriquer.

Enfin pour ravir l’intestin, notre deuxième cerveau, mangez de la choucroute, des cornichons et des yaourts pour la bonne humeur.

On enflamme ses endorphines

Inutile de soulever de la fonte à tour de bras ou de courir 10 km tous les jours, 20mn de marche régulièrement suffit à augmenter votre taux d’endorphines et réduire vos émotions négatives.

Pour diminuer les émotion négatives , les câlins sont un merveilleux réservoir d’ocytocine, que du bonheur !

Soyez un lève- tôt

Plus vous profiterez de la lumière du jour, plus vous serez en forme. Votre concentration sera meilleure ainsi que votre mémoire et vous serez moins tenté de manger. Les lèves-tôt sont souvent de meilleure humeur que les lèves-tard.  Si c’est compliqué pour vous, faîtes quelques séances de luminothérapie.

La luminothérapie a pour effet de :

rééquilibrer la sécrétion de mélatonine

De réguler l’horloge biologique ou rythme circadien sur 24h

D’améliorer le réveil et la vigilance,

de favoriser une meilleure forme et énergie vitale.

Méditer et respirez par le ventre pour déstresser

La méditation fait chuter le taux de cortisol (hormone du stress) dans le sang et stimule la production de sérétonine, d’endorphines, d’ocytocine ( hormone de la sociabilité et de la confiance affective).

Allez voir et partagez avec vos amis

Faîtes un test, appelez vos amis au téléphone, vous allez voir que d’avoir échangé vous a fait du bien. Vous avez boosté votre taux de sérotonine. Allez au ciné tant que c’est encore possible avec vos amis, allez boire un verre… Si vous lâchez prise quelques minutes par jour vous allez faire baisser votre taux d’adrénaline et stimuler la croissance de vos neurones.

Alors, prenez le temps de contempler, de vous émerveiller, de vous distraire…

Chouchoutez votre sommeil

Essayez de dormir un peu plus et écoutez votre horloge biologique. Songez à des rituels agréables et déstressants. Buvez une tasse de lait chaud au coucher, mangez une pomme, croquez deux carrés de chocolat noir. Privilégiez une ambiance tamisée, cocooning.

error: Contenu protégé !!